Analyse de Mémento

Publié le par Ariane92

Analyse de Mémento

Réalisé par Christopher Nolan

Année : 2000

Avec : Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano

Genre : Thriller, Suspense

Durée : 1h49

LE TITRE

Le titre du film présente l’intérêt d’être à la fois court, simple et évocateur du contenu de l’histoire. Un mémento fait en effet directement allusion à la mémoire, puisqu’il s’agit d’un carnet ou d’un papier sur lequel on note des choses importantes dont on doit se souvenir.

SYNOPSIS COURT

Un homme atteint de troubles de mémoire cherche à venger le viol et le meurtre de sa femme. Il ne peut se fier qu’à ses mémentos.

LE GENRE

Mémento appartient sans conteste au genre du thriller dont il possède les caractères classiques : une atmosphère plutôt menaçante, une tension et un suspense constants visant à intriguer le spectateur jusqu’à la fin du film, le désir de vengeance d’un personnage, des scènes de combat et de poursuite, des meurtres, des manipulations…

La position adoptée par Christopher Nolan face à ce genre est pourtant loin d’être conformiste.

Le film implique en effet une certaine innovation, dans la mesure où Mémento comporte une nouvelle dimension psychologique assez profonde par rapport aux autres films antérieurs.

Il joue de plus sur une infraction au genre, puisque Mémento rompt avec certaines règles standardisées ou classiques : le protagoniste ne venge pas le viol et le meurtre de sa femme au cours du film ou à sa fin, l’ayant déjà fait avant le commencement de l’histoire. De plus, il ne sait toujours pas véritablement qui il est et continue à se leurrer lui-même en se laissant consciemment oublier. Autrement dit, le personnage n’évolue pas même en ayant connaissance de la vérité. Il reste enfermé dans un cycle infernal consistant à retrouver encore un homme qu’il a déjà tué.

Analyse de Mémento

LE THEME

Le thème central du film, traduit explicitement dans son titre, est évidemment la mémoire. Elle est au cœur du film puisque le personnage principal du film, Léonard ou Lenny, est atteint de troubles mentaux. Plus précisément, il n’a pas de mémoire à court terme. Il ne peut donc enregistrer de nouveaux souvenirs et efface, toutes les dix minutes, ce qu’il vient de vivre. C’est en dépit de ce handicap que Lenny tente d’accomplir sa mission : retrouver et tuer le violeur et le meurtrier de sa femme.

Ce thème est mis en exergue dans la construction même du film, l’absence de chronologie des scènes faisant constamment appel à la mémoire du spectateur.

On peut aussi dégager un autre thème, moins évident, mais néanmoins présent et peut-être finalement plus important, l’identité ou la connaissance de soi, dont on peut tirer beaucoup de questions, dérivant vers la philosophie, que le film aborde : qui sommes-nous ? Quel est le sens de nos actes ? Quelle est notre raison de vivre ? Peut-on vivre sans raison de vivre ?

Dans le film, c’est surtout le personnage de Teddy qui rend ce thème apparent, par exemple lorsqu’il affirme à Lenny qu’il ne sait plus qui il est depuis son agression.

Les deux thèmes sont bien sûr reliés, la mémoire faisant partie de notre identité.

LA THEMATIQUE

La thématique n’est pas si simple à dégager dans Mémento.

Plusieurs thématiques sont certainement envisageables selon la perception subjective que l’on peut avoir du film.

On peut donner en exemple celle-ci, tirée de la vision de Lenny : nous devons avoir une raison de vivre et nos actes doivent avoir un sens, même si pour cela nous devons choisir d’oublier et de nous tromper. Teddy la résume assez bien à la fin du film lorsqu’il affirme à Lenny « tu te mens à toi-même pour être en paix »,

L’INSPIRATION

Le scénario de Mémento, écrit par Christopher Nolan, est basé sur une nouvelle de Jonathan Nolan, le frère du réalisateur, coscénariste dans The Dark Knight et the Dark Knight Rises.

Au-delà de cette adaptation, d’autres films relatifs aux troubles de la mémoire ont pu servir d’inspiration, par exemple pour la recherche par un personnage de son identité : Dark city (1998), Au revoir, à jamais (1996), Troubles (1991), ou sur le mélange entre des souvenirs faussés et la réalité : Total Recall (1990).

En tous cas, la mémoire est un thème assez courant en littérature et au cinéma. De nombreux films postérieurs à Mémento le reprennent encore, par exemple la Mémoire dans la peau (2002), Paycheck (2003), Sans identité (2011), Avant d’aller dormir (2014)…

LE TRAITEMENT

L’originalité du traitement de Mémento est de commencer par la fin de l’histoire avant de remonter progressivement dans le temps. Tout l’intérêt du film est donc, dès le départ, de comprendre comment le personnage principal en est arrivé à ce stade, quelle est la suite d’événements qui l’a conduit ici.

Ce type de traitement sera très souvent repris par C. Nolan dans ses films ultérieurs. On le retrouve dans Inception (la première scène nous montre Cobb échoué sur une plage, qui arrive dans les limbes pour récupérer Saito) ou encore dans le Prestige (la première scène part d’emblée sur le procès pour meurtre du personnage principal, Alfred Borden).

Pour accentuer l’isolement du personnage principal, Lenny, et rapprocher le plus possible le spectateur de ses pensées, Lenny est très souvent filmé seul. Ainsi, on le voit rarement sur un même plan avec un autre personnage, les gros plans sur son visage, ses tatouages, et les champs et contrechamps sont largement privilégiés.

Les fins et les débuts de scènes majoritairement tendus, ainsi que les changements de scènes souvent assez brusques, tiennent en outre le spectateur en haleine tout au long du film.

Analyse de Mémento

LES SEQUENCES

Toute la complexité du film réside dans le traitement non chronologique de l’histoire. Mémento constitue à cet égard un puzzle de scènes que le spectateur doit lui-même retenir, relier, et replacer dans l’ordre.

Il paraît donc utile d’élaborer deux listes de séquences distinctes : d’abord les séquences telles qu’elles nous sont présentées dans le film, les séquences du scénario, puis les séquences de l’histoire racontée par le scénario, les séquences chronologiques.

LES SEQUENCES DU SCENARIO

Séquence 1 : Le meurtre de Teddy par Lenny, un homme atteint de troubles de mémoire

- un homme (Lenny) tient une photo d’un cadavre. La scène revient en arrière et on le voit tirer sur un homme (on apprendra plus tard que c’est Teddy). Le spectateur est ici, par un procédé très explicite, averti que la suite du film reviendra en arrière et de l’absence d’ordre chronologique des scènes.

- Lenny, seul dans une chambre d’hôtel (noir et blanc), se demande où il est, depuis quand, s’il est déjà venu.

- Lenny rencontre Teddy à l’entrée de l’hôtel : le dialogue confirme les troubles de mémoire de Lenny lorsque Lenny suppose qu’il lui a déjà parlé de son affliction. On comprend aussi dans la suite de ce passage l’utilité des photos de polaroid, que Lenny montre à Teddy pour reconnaître quelle est sa voiture (Jaguar). Ce sont donc ces polaroids, ces mémentos, qui permettent à Lenny de se souvenir des choses essentielles. Le titre est ici justifié, dès l’introduction.

- Lenny et Teddy se rendent dans un bâtiment abandonné, Lenny ne sait plus pourquoi il souhaite y retourner, ce qui confirme encore ses troubles de mémoire. Ils rentrent à l’intérieur. Lenny, en tête, revoit ses photos de polaroid. Sous la photo de Teddy, il est écrit qu’il doit le tuer, que c’est lui.

- Lenny menace Teddy et évoque le pardon de sa femme. Lenny tire.

- Retour dans la chambre (noir et blanc) : on apprend des précisions sur la maladie de Lenny, « vivre au jour le jour », ce qui implique l’absence de mémoire à court terme, et sur sa manière de l’affronter (les notes, les polaroids, les tatouages).

- Lenny sort de la chambre, sa discussion avec le gardien prouve encore ses troubles de mémoire, on apprend qu’il n’aime pas le téléphone et la nature exacte de sa maladie qu’il explique au gardien : pas de mémoire à court terme à cause d’une blessure. Il autorise le gardien à lui passer seulement les appels de Teddy.

- Retour dans la chambre (noir et blanc) : Lenny continue à expliquer sa méthode, mais le spectateur est ici en plus averti des risques de manipulation : il faut que Lenny sache reconnaitre son écriture, sans quoi on pourrait le tromper. Lenny semble ici avoir conscience de cette possibilité de manipulation, en affirmant que les gens cherchent à profiter de la situation. Les informations essentielles sont donc tatouées. Le téléphone sonne.

- Aux toilettes, Lenny se lave les mains, on a un aperçu des tatouages de Lenny, notamment « souviens-toi de Samuel Jankis », puis Lenny retourne à l’hôtel. Le tableau avec les polaroids confirme que Lenny mène une enquête pour chercher à venger sa femme. D’un paquet d’une certaine Natalie, il comprend que Teddy s’appelle en réalité John Gammel. Et de son polaroid, qu’il ne doit pas croire ses mensonges. Tous les indices tatoués sur son corps concordent avec John Gammel : prénom James ou John, nom en G., homme blanc, dealer, et enfin la plaque d’immatriculation. Lenny est alors convaincu de sa culpabilité, et il l’écrit sur sa photo. Un aperçu sur son torse nous confirme enfin les faits supposés : John G. a violé et tué sa femme.

- Retour dans la chambre (noir et blanc) : au téléphone, Lenny parle de l’histoire de Sammy Jankis, qui contrairement à lui n’a pas de motivation.

Séquence 2 : Le soutien de Natalie à Lenny malgré les mises en garde de Teddy

- Lenny gare sa voiture et se rend chez Natalie avec laquelle il a rendez-vous, et qui d’après ses notes, l’aidera par compassion. Il ne reconnait pas Natalie mais attend l’information qu’elle doit lui donner : le propriétaire de l’immatriculation que Lenny lui a donnée est John Gammel. Natalie soulève un autre problème : même si Lenny se venge, il ne s’en souviendra pas. Elle parle à Lenny d’un bâtiment isolé, utilisé par une de ses connaissances pour dealer, ce qui relie Natalie au milieu de la drogue. Natalie attend l’aide de Lenny en échange, mais on ne sait pas encore pourquoi. Il va aux toilettes et se lave les mains.

- retour dans la chambre (noir et blanc) : Lenny poursuit sa conversation au téléphone. On apprend son ancien métier dans les assurances : traquer les menteurs et les simulateurs. C’est dans ce cadre qu’il a rencontré Jankis.

- Lenny est dans sa voiture, Teddy cogne son pare-choc et s’étonne de le voir encore là. Teddy le met en garde : il pourrait être manipulé pour tuer quelqu’un d’autre. Les mémentos ne sont pas forcément fiables, mais pour Lenny, les souvenirs, la mémoire est « malléable ». Lenny rentre à l’hôtel mais a oublié sa clé dans sa chambre. Il se rend alors compte que le gardien profite de ses troubles pour lui faire louer deux chambres. Lenny quitte l’hôtel en voyant sa montre et on le voit se garer.

- retour dans la chambre (noir et blanc) : Lenny raconte l’histoire de Samuel Jankis, incapable de retenir quelque chose plus de 2min. Mais il arrive tout de même à faire à sa femme des piqûres d’insuline tous les jours. Lenny raconte ses soupçons sur Samuel et sa demande d’expertise.

- Lenny se réveille. Natalie observe les tatouages de Lenny et parle du numéro d’immatriculation de John G. qu’elle doit donner à son ami. Ils se donnent rendez-vous, Natalie lui donnant un papier. Lenny démarre sa voiture et Teddy heurte son pare-choc.

- retour dans la chambre (noir et blanc) : Lenny continue à parler de Jankis au téléphone et évoque le conditionnement, un moyen d’apprendre par la répétition.

Séquence 3 : La poursuite et l’élimination de Dodd par Lenny pour Natalie

- Lenny se gare et arrive chez Natalie en s’assurant de son identité. Il lui demande qui est Dodd en lui montrant sa photo de polaroid. Natalie lui explique qu’elle lui avait demandé de l’aider, car Dodd la frappait, et Lenny est obligé de la croire même s’il a des doutes : il se demande si on ne cherche pas à lui faire tuer quelqu’un d’autre. Elle regarde ses tatouages et lui explique qu’elle a aussi perdu quelqu’un, Jimmy. Lenny l’écrit sous la photo de Natalie.

- retour dans la chambre (noir et blanc) : Lenny explique que le conditionnement ne fonctionne pas sur Sammy, son état est donc psychologique. Mais il affirme que le conditionnement marche sur lui.

- Lenny se réveille dans une chambre d’hôtel et découvre Dodd dans son placard. Teddy frappe à sa porte. Il lui dit qu’il l’a appelé. Lenny interroge Dodd pour connaitre son identité, et Teddy l’aide à le faire sortir grâce au pistolet trouvé dans la table de chevet. Pour Lenny, l’arme appartient à Dodd. Ils le font remonter dans sa voiture. Ensuite, Lenny va chez Natalie pour lui parler de Dodd.

- retour dans la chambre (noir et blanc) : Lenny raconte la réaction de la femme de Sammy, qui ne comprend pas que l’état de son mari ne soit pas physique, mais mental. Elle essaie de lui faire retrouver la mémoire par des tests, mais rien ne marche. Lenny insiste sur le fait qu’il n’a jamais dit que Sammy simulait.

- Lenny se retrouve dans une salle de bain avec une bouteille. Il prend une douche lorsque Dodd s’attaque à lui. Ils se battent et Lenny l’assomme avec sa bouteille. L’arrivée de la femme de ménage le contraint à cacher rapidement Dodd, bâillonné dans le placard. Il prend une photo de lui, inscrit Dodd, et appelle Teddy. Puis il cache son arme dans le tiroir avant de s’endormir.

- retour dans la chambre : Lenny, sans finir l’histoire de Sammy, raccroche le téléphone en demandant à son interlocuteur de le rappeler.

- course-poursuite dans la rue entre Lenny et Dodd, qui est armé. Lenny s’échappe en voiture, retrouve le mot de Natalie avec la description de Dodd, et se rend à l’hôtel de Dodd pour s’en débarrasser. Il entre dans sa chambre et l’attend à la salle de bain avec une bouteille.

- retour dans la chambre (noir et blanc) : Lenny lit le 4ème fait de ses notes pour retrouver le tueur : accès aux drogues.

- Lenny prend sa voiture et baille au volant. Dodd le pourchasse en voiture. Ils s’arrêtent, Dodd rentre dans la voiture de Lenny et casse la vitre en tirant. La course-poursuite continue en courant et Lenny se demande ce qu’il fait là.

- retour dans la chambre (noir et blanc) : Lenny s’apprête à se tatouer lorsque le téléphone sonne. Il demande qui c’est.

Séquence 4 : L’enquête et les souvenirs de Lenny

- De nuit, Lenny prend sa voiture. Dans un lieu isolé, il brûle les affaires de sa femme : un ours en peluche et un livre. Au matin, il finit d’éteindre le feu.

- retour dans la chambre (noir et blanc) : Lenny a commencé son tatouage et continue à parler de ses conclusions au téléphone, notamment la piste de la drogue. Il reprend les rapports de police mais des lignes sont manquantes, et il se plaint que la police ne cherche pas John G.

-Lenny, couché dans le lit la nuit. Il croit encore que sa femme est toujours là. Les objets eux le sont : la peluche, le livre. Il se lève et dans la salle de bain, se remémore son agression. Il y trouve une femme. Il lui demande de partir et monte dans sa voiture avec les affaires de sa femme.

- retour dans la chambre (noir et blanc) : Lenny, toujours au téléphone, conclut que le coupable était un dealer, il le corrige sur ses notes.

- Lenny arrive au Discount Inn, un hôtel qu’il prend tout de suite en photo. Dans sa chambre, il installe le tableau récapitulatif de son enquête. Il demande une call girl et souhaite qu’après avoir éparpillé les affaires de sa femmes, elle le réveille dans la nuit en claquant la porte de la salle de bain. Comme convenu elle claque la porte, Lenny se réveille dans le lit.

- retour dans la chambre (noir et blanc) : Lenny poursuit au téléphone l’histoire de Sammy : Lenny ayant dit à la femme de Sammy que son état n’était pas physique, sa femme cherche à faire retrouver la mémoire à son mari par des tests.

Séquence 5 : La mise en garde de Teddy n’empêchant pas la manipulation de Lenny par Natalie

- Lenny monte dans sa voiture mais Teddy y est déjà. Il lui demande qui il est. Teddy lui parle de Natalie et essaie de le mettre en garde contre elle car elle le manipule. Mais comme Teddy est catégorisé comme menteur, Lenny ne l’écoute pas. Teddy lui indique alors un hôtel, le Discount Inn. Il lui demande aussi de quitter la ville et l’alerte sur le costume et la voiture. Ceci permet d’attirer l’attention du spectateur : où Lenny les a-t-il eus ? Il essaie aussi de faire Lenny s’interroger sur ce qu’il est devenu, son identité, après l’accident. Lenny se rend à l’hôtel indiqué, le Discount Inn.

- retour dans la chambre (noir et blanc) : Lenny découvre un nouveau tatouage, sous un pansement qu’il vient d’enlever, lui disant de ne jamais répondre au téléphone. Il demande qui est à l’appareil.

- Lenny cherche du papier pour noter, mais Natalie arrive, blessée au visage. Elle lui dit que Dodd l’a frappée parce qu’elle n’avait ni l’argent de Jimmy ni la drogue. Elle lui note une description de Dodd mais prévient Lenny que Dodd doit déjà être à sa recherche car elle lui a parlé de la Jaguar. Lenny retourne à sa voiture mais Teddy l’y attend déjà.

- retour dans la chambre (noir et blanc) : la réception appelle Lenny et il demande qu’on ne lui passe plus aucun appel. En se référant au début, on comprend que ceci (séquence noir et blanc) s’est passé 2 jours avant la scène de discussion avec le gardien, où le gardien confirme que Lenny lui avait demandé de ne laisser passer aucun appel.

- Lenny feuillète le dossier de l’enquête chez Natalie, et Natalie rentre en lui demande s’il est déjà passé. Natalie lui explique que Dodd croit qu’elle a l’argent et la drogue de Jimmy, que Jimmy est parti voir Teddy et que depuis il a disparu. Elle lui demande de tuer Dodd, puis devant le refus de Lenny, se met à insulter la femme de Lenny, sachant que de toute façon, il l’oubliera. Elle lui dit qu’elle compte se servir de lui et il la frappe au visage. Natalie quitte la maison, Lenny cherche sans succès de quoi écrire et lorsque Natalie revient un plus tard, Lenny a tout oublié. Natalie lui raconte que Dodd l’a frappée.

- Retour dans la chambre (noir et blanc) : Le gardien de l’hôtel frappe à la porte de Lenny. Il lui apprend qu’un inspecteur voudrait lui parler au téléphone. Lenny refuse et referme la porte.

- Lenny arrive chez Natalie. Natalie le questionne sur son enquête. Lenny raconte à Natalie ses souvenirs de la nuit de l’agression. Il explique qu’il croit en l’existence d’un complice, mais que la police n’a jamais suivi cette piste. Natalie lui propose de rester habiter chez elle, puis Lenny la prend en photo avant qu’elle ne quitte la maison. Elle revient et lui demande s’il (Dodd) est déjà passé.

- retour dans la chambre (noir et blanc) : le téléphone sonne mais Lenny ne répond pas. Il reçoit une enveloppe sous sa porte lui demandant de répondre, avec à l’intérieur une photo de lui. Le téléphone sonne à nouveau.

Séquence 6 : La rencontre de Lenny et de Natalie

- Lenny est au bar, Natalie lui sert une bière, offerte par la maison. Natalie lui parle de ses troubles de mémoire. Elle lui reprend ensuite sa chope de bière, disant qu’elle est sale.

- retour dans la chambre (noir et blanc) : Lenny décroche au téléphone mais se demande ce que l’inspecteur lui veut car personne ne le croit.

- Lenny tient le dessous de verre du Ferdy’s bar dans sa voiture, au dos Natalie lui demande de repasser. Lenny rentre dans le bar. La serveuse, Natalie, lui demande ce qu’il fait ici avec le costume, ce qui attire de nouveau l’attention du spectateur sur la tenue de Lenny. Lenny lui parle de son trouble de mémoire et Natalie de son copain, Jimmy Grants. Elle l’interroge mais Lenny ne sait pas si Teddy l’envoie ni où est Jimmy. Natalie prépare une chope et crache dedans, avant d’avoir fait craché un autre client et Lenny lui-même. Lenny s’installe à une table et Natalie lui sert la chope. Mais Lenny a déjà oublié la scène précédente et se met à boire.

- retour dans la chambre (noir et blanc) : Lenny reprend l’histoire de Samuel Jankis. Sa femme lui a fait un test ultime : demander à son mari de lui faire une piqûre d’insuline toutes les 10min, après avoir remonté sa montre. Son mari s’exécutant à chaque fois, elle meurt d’overdose. Son interlocuteur lui parle d’un dealer.

- Lenny s’arrête devant une boutique de tatouage en tenant en main le 6ème fait à tatouer : le numéro d’immatriculation de la voiture. Il se fait tatouer lorsque Teddy entre. Teddy met en garde Lenny, et lui demande de partir, de trouver une nouvelle voiture et d’autres vêtements. Il lui parle aussi d’un flic qui le traque et l’appelle constamment à l’hôtel et d’un dealer, Jimmy Grants. Lenny retourne dans sa chambre et voit sur son polaroid que Teddy est un menteur. Lenny trouve dans sa voiture le mot de Natalie lui demandant de repasser, au dos du dessous de verre. Il se gare devant le bar. Natalie l’approche et le confond avec Jimmy.

Séquence 7 : Le meurtre de Jimmy Grants par Lenny

- retour dans la chambre (noir et blanc) : Lenny fixe rendez-vous dans le hall avec son interlocuteur. Il sort de sa chambre et retrouve Teddy, qui confirme être l’inspecteur Gammel. Lenny le prend en photo mais l’inspecteur lui dit d’écrire Teddy. Teddy le renseigne sur le coupable de l’agression, et Lenny part à sa recherche, vers le bâtiment isolé déjà vu au début. Tandis qu’il attend à l’intérieur, un homme rentre en cherchant Teddy. Jimmy confirme son identité. Lenny le fait se déshabiller pour prendre son costume beige. Il l’étrangle, le prend en photo et met ses vêtements.

- PASSAGE EN COULEUR DE LA SCENE NOIR ET BLANC : sur le polaroid de Jimmy mort. Lenny traine le corps de Jimmy mais Jimmy parle de Sammy, Lenny ne comprends pas comment il sait.

Séquence 8 : La vérité racontée par Teddy et son oubli conscient par Lenny

Teddy arrive à son tour en voiture et Lenny lui demande de l’aide. Teddy dit qu’il est de la police et qu’ils ne se connaissent pas. Mais Lenny l’a en photo donc il sait que Teddy ment. Il s’attaque à lui et Teddy lui raconte alors la vérité : Teddy avoue qu’il voulait se faire de l’argent au passage : les 200 000 dollars de Jimmy), mais il lui apprend surtout que Sammy n’a jamais été marié, c’est la femme de Lenny qui était diabétique. Teddy lui fait alors remarquer qu’il ne se souvient pas de sa vengeance, le vrai John G. est mort il y a un an. Teddy l’y a aidé, mais Lenny n’avait plus de souvenir et Teddy l’a aidé à retrouver quelqu’un qu’il avait déjà tué. La photo de Lenny heureux, après sa vengeance, lui sert d’appui. Teddy lui dit aussi que c’est Lenny qui a arraché les pages du rapport de police afin de créer un puzzle interminable. Teddy fait remarquer qu’il est aussi est un John G. Lenny sort et décide de se « laisser oublier » tout ce que Teddy lui a dit, en écrivant sous sa photo de ne pas croire à ses mensonges. Et aussi ce qu’il lui a fait faire : conscient de la manipulation, il brûle les photos du corps de Jimmy et la sienne. Puis il inscrit sur un papier le numéro de la plaque de Teddy, qu’il va tout de suite se faire tatouer, après avoir volé la Jaguar.

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LES SEQUENCES CHRONOLOGIQUES

Séquence 1 : L’agression de Lenny et de sa femme et ses conséquences sur la mémoire de Lenny

Lenny et sa femme se font agresser dans leur salle de bain. Il est frappé à la tête et s’écroule dans la salle de bain près de sa femme, violée. Mais Lenny est atteint d’une maladie consécutive au traumatisme : il perd la mémoire toutes les 10 minutes, même s’il se souvient de son passé précédent son agression.

Sa femme souffrant de diabète, Lenny a pris l’habitude de lui donner chaque jour à heure précise sa dose d'insuline. Pour lui, c’est un conditionnement, il l’effectue automatiquement sans avoir à mémoriser. Celle-ci, confrontée aux suspicions des médecins sur cette affliction, s’interroge sur sa cause : la maladie est-elle réelle ou son mari simule-t-il ? Face au doute, mais sûre de l’amour de son mari, elle tente une mise à l’épreuve désespérée : lui réclamer toutes les 10min sa piqûre d’insuline après avoir remonté sa montre. Malheureusement, Lenny s’exécute.

Sa femme meurt inconsciemment par sa faute, mais Lenny oubliera également dans quelles circonstances. Il attribue son histoire, en la modifiant, à Sammy Jankis (dont il parle à tout le monde et qu’il se tatoue sur le bras pour s’en convaincre), le seul but de son existence devenant alors la quête du meurtrier de sa femme.

Séquence 2 : La vengeance oubliée de Lenny

Lenny recherche le coupable du viol de sa femme avec la police. Il est évidemment dur à croire à cause de sa maladie, comme il l’explique lui-même. Un inspecteur lui vient cependant en aide, lui téléphone au motel, il s’agit de Teddy.

Pour se souvenir des éléments essentiels de l’enquête, et des personnes en qui se fier, Lenny se tatoue les caractères du meurtrier (Mr G, dealer…) et fait des fiches sur les individus qu’il croise en prenant des photos avec un polaroid.

Grâce à Teddy, Lenny retrouve le violeur supposé de sa femme et le tue. Teddy prend une photo de cette vengeance, mais comme le reste, Lenny va l’oublier…

Séquence 3 : Le meurtre de Jimmy Grants par Lenny, orchestré par Teddy, et le déni de la vérité par Lenny

Puisque Lenny a oublié sa vengeance, Teddy se sert de Lenny pour tuer un dealer en lui faisant croire qu’il est le coupable du meurtre de sa femme. Il lui donne rendez-vous pour un deal, et lui demande ainsi d’amener 200 000 dollars. Lenny étrangle alors Jimmy. Il lui vole ensuite son costume beige, sa chemise bleue, et plus tard, sa voiture (Jaguar).

Teddy arrive à son tour et Lenny l’attaque. Pour se sauver, Teddy raconte toute la vérité à Lenny : Lenny a en fait tué sa femme par overdose d’insuline, et son violeur il y a déjà un an, mais il ne se souvient de rien.

Lenny ne peut accepter cette réalité, puisqu’il alors il n'aurait plus de raison de vivre : il est non seulement responsable de la mort de sa femme, mais en plus sa vengeance contre son violeur est déjà accomplie. Autrement dit la mission attribuée au protagoniste au début du film n’existe plus. Le seul choix possible, logique, est donc d’oublier. Il brûle la photo du cadavre de Jimmy dans sa voiture et écrit sous le nom de Teddy qu’il ne faut pas croire à ses mensonges. Il lui faut trouver également une autre cible avec d’autres indices pour reconstituer un nouveau puzzle en lequel il devra croire. Il note alors le numéro de la plaque de Teddy et s’arrête pour se la faire tatouer. C’est le dernier plan du film.

Séquence 4 : La vengeance de Natalie, le meurtre de Teddy par Lenny

Il s’avère que Jimmy était le petit ami de Natalie, une serveuse de bar mêlée aussi aux affaires de drogue. Quand Lenny arrive avec sa Jaguar au parking du bar, Natalie croit qu'il s'agit de son ami. Ne reconnaissant pas Lenny, elle se renseigne sur l’histoire de Lenny et évalue sa mémoire avec une choppe de bière pleine de crachats qu’elle lui sert peu après lui avoir fait cracher dedans.

Sûre de l’état de Lenny, elle veut se venger de Teddy qu’elle sait responsable de la mort de Jimmy. Elle fait croire à Lenny que Teddy est le patron de Dodd, un homme qui la violente. Elle le manipule en lui demandant de l’aider à se débarrasser de Dodd. Elle lui fait alors penser que Dodd l’a battue alors que c’est Lenny juste avant, qui a compris la haine de Natalie, mais qui ne s’en souvient plus, faute d’avoir trouvé un stylo sur place...

Il retrouve Dodd, qu’il enferme dans un placard de sa chambre, avant de le relâcher avec l’aide de Teddy. Natalie le met ensuite sur la piste de Teddy. Elle veut lui prouver que c’est lui le violeur de sa femme en lui redonnant la plaque d’immatriculation de Teddy.

Teddy, sentant le danger, essaie de prévenir Lenny que Natalie le manipule, mais Lenny ne l’écoute pas, Teddy étant déjà catégorisé comme un menteur.

Lenny finit par Tuer Teddy au même endroit que les autres Mr G (première scène du film).

—> Au final, on s’aperçoit que traiter l’histoire dans l’ordre chronologique aurait présenté bien moins d’intérêt : le spectateur aurait su d’emblée que la mission de Lenny annoncée en introduction avait déjà été effectuée et qu’elle n’avait pas de sens comme c’est lui qui est le responsable indirect de la mort de sa femme. Les manipulations de Lenny par les personnages apparaitraient clairement, le spectateur n’aurait plus à se demander si Lenny est ou non instrumentalisé, par qui, à quelles fins. D’ailleurs, replacer les séquences dans l’ordre chronologique révèle que l’histoire aurait été beaucoup trop simple de cette façon…Bref, le film perdrait tout son suspense dès la fin de son introduction. Le traitement choisi de l’histoire est donc pleinement justifié.

Analyse de Mémento

UNE CONSTRUCTION DU SCENARIO STRUCTUREE ET REGULIERE

Derrière l’apparent désordre des scènes se cache en réalité une construction parfaitement régulière, un rythme redondant qui se reproduit un peu comme un refrain. Ceci se manifeste lorsqu’on reprend, comme nous l’avons fait, ce qui se passe scènes par scènes, ou séquences de scènes par séquences de scènes, et qu’on les relie entre elles.

Voici la structure, ou encore, le code de lecture, qui se dégage du scénario :

- Une scène ou une séquence de scènes A, rattachée au tronc de l’histoire, qui s’inscrit dans la réalisation de la mission du protagoniste.

- Une scène B, noir et blanc, dans la chambre d’hôtel où Lenny est seul

- Une scène ou une séquence de scènes A -, précédant la scène A

- Une scène B +, noir et blanc, dans la chambre d’hôtel, continuant la scène B précédente.

Cette forme s’apparente aux rimes croisés utilisés en poésie, à savoir A B A B, A rimant avec A et B rimant avec B. Sauf qu’ici, le deuxième A précède la scène ou la séquence du premier A, et le deuxième B succède à la scène du premier B. Ce schéma constitue en fait notre mémento à nous pour suivre l’histoire, une fois que le premier cycle s’est achevé.

L’histoire du film se raconte donc en deux temps alternatifs : un tronc commun qui débute par la fin et remonte le passé et des scènes en noir en blanc, détachées du tronc commun, qui se suivent.

Ce qui nous donne, si on reprend nos descriptions de scènes ou séquences de scènes dans l’ordre du scénario :

Exemple

A - un homme (Lenny) tient une photo d’un cadavre. La scène revient en arrière et on le voit tirer sur un homme (on apprendra plus tard que c’est Teddy).

B - Lenny, seul dans une chambre d’hôtel, se demande où il est, depuis quand, s’il est déjà venu.

A -1 - Lenny rencontre Teddy à l’entrée de l’hôtel : le dialogue confirme les troubles de mémoire de Lenny lorsque Lenny suppose qu’il lui a déjà parlé de son affliction. Lenny et Teddy se rendent dans un bâtiment abandonné. Ils rentrent à l’intérieur. Lenny, en tête, revoit ses photos de polaroid. Sous la photo de Teddy, il est écrit qu’il doit le tuer, que c’est lui. Lenny menace Teddy et évoque le pardon de sa femme, avant de tirer.

B +1 - Retour dans la chambre (noir et blanc) : on apprend des précisions sur la maladie de Lenny, « vivre au jour le jour », ce qui implique l’absence de mémoire à court terme, et sur sa manière de l’affronter (les notes, les polaroids, les tatouages).

Et la prochaine scène A commencera aussi avant la A- 1 et la B juste après la B +1. Le schéma se reproduit tout au long du film et permet à un spectateur attentif de ne pas se perdre dans la chronologie des événements.

Il n’y a qu’une seule rupture de rythme, mais qui en fait, est plutôt une jointure. C’est lorsque la dernière séquence en noir et blanc bascule en couleurs après que Lenny ait abattu Jimmy. Ici, l’action A et l’action B, jusque là rigoureusement séparées, en alternance binaire, se rassemblent pour constituer le paroxysme de l’histoire : la vérité sur Lenny racontée par Teddy.

LE RECOURS AUX VOIX OFF

Les voix off sont très utilisées dans Mémento pour nous révéler les pensées et les réflexions intérieures de Lenny.

Le procédé apparaît dès la seconde scène du film (en noir et blanc) où Lenny se demande où il est, depuis quand il est ici, s’il est déjà venu…

On le retrouve presque systématiquement à chaque fois que Lenny se réveille dans un lieu : il cherche à savoir où il est, pourquoi, fouille les tiroirs… Par exemple lorsqu’il se réveille dans la chambre aux côtés de Natalie, ou dans la chambre d’hôtel avant de trouver Dodd dans son placard.

On peut aussi le trouver en plein milieu d’une scène tendue, lorsque Lenny se demande ce qui lui arrive, notamment dans la course-poursuite avec Dodd, ou encore, lorsque Lenny se dit qu’il doit absolument noter ce qu’il vient de vivre avant le retour de Natalie.

Enfin, on retrouve la voix off de Lenny à la toute fin du film, lorsqu’il fait le bilan de sa situation et décide d’oublier.

Analyse de Mémento

L’IMPORTANCE CRUCIALE DES INSERTS

Les inserts sont essentiels dans Mémento et remplissent plusieurs fonctions.

Les inserts servent tout d’abord à introduire les souvenirs de Lenny sur sa femme :

- Quand Natalie lui demande de lui parler de sa femme dans le café, un insert nous montre des images de la femme de Lenny, assise à une chaise ou regardant par la fenêtre.

- Plus tard, alors que Lenny est sorti de nuit, et qu’il brûle les affaires de sa femme, plusieurs inserts brefs permettent aussi d’introduire des souvenirs et même un court dialogue entre Lenny et sa femme. Par exemple, un insert montre sa femme lire le livre que Teddy brûle dans la scène.

- D’autres inserts rapides se retrouvent lorsque Lenny attend (séquence en noir et blanc) celui qu’il croit être le violeur de sa femme dans le bâtiment isolé (à savoir Jimmy Grants) et lorsqu’il le tue.

- De même, lorsque Teddy raconte la vérité à Lenny sur la mort de sa femme, Lenny retrouve quelques brides de sa mémoire, montrés aussi par un insert, dans lequel on le voit faire une piqûre d’insuline à sa femme puis lui pincer la cuisse.

Les inserts servent ensuite à introduire des souvenirs de l’agression de Lenny et de sa femme : - Lorsque Lenny se réveille dans la chambre d’hôtel avec Dodd dans son placard

- Dans sa chambre, la nuit, en croyant que sa femme est encore là et qu’il se rend dans la salle de bain

- Lorsque Lenny raconte ses souvenirs de l’agression à Natalie et lorsqu’elle lui demande au bar quelle est la dernière chose dont il se souvient.

D’autres inserts, très nombreux, servent enfin à relier les scènes entre elles, afin que le spectateur puisse remettre, bout à bout, les scènes dans le bon ordre. Ainsi, des débuts de scènes que l’on a déjà vus sont replacés à la fin d’autres scènes qui les précèdent :

1) L’arrivée de Teddy à l’hôtel en frappant à la porte, située au début de la scène où il quitte l’hôtel avec Lenny, et repris en insert à la fin de la scène où le gardien et Lenny discutent.

2) Lenny se lavant les mains dans les toilettes du café en lisant son tatouage « souviens-toi de Samuel Jankis », situé juste avant que Lenny rentre à l’hôtel, ouvre le paquet de Natalie, et se persuade de la culpabilité de John Gammel, et repris en insert à la fin de la scène au café où Natalie et Lenny discutent.

3) Lenny garant sa voiture au bord de la route près du café et retrouvant Natalie, situé juste avant le rendez-vous avec Natalie, où elle lui communique le nom de John Gammel correspondant à l’immatriculation, et repris en insert à la fin de la scène entre le gardien et Lenny à l’hôtel, où Lenny apprend la tromperie du gardien qui lui fait louer deux chambres.

4) Lenny se garant devant chez Natalie, entrant chez elle en s’assurant de son identité et en lui demandant qui est Dodd, situé juste avant que Natalie ne lui explique qui est Dodd et qu’elle a aussi perdu quelqu’un, Jimmy, et repris en insert à la fin de la scène où Lenny et Teddy relâchent Dodd.

5) Lenny prenant sa voiture, de nuit, avec les affaires de sa femme, situé au début de la scène où il va les brûler, et repris en insert après la fin la scène où il découvre la call girl dans sa salle de bain.

6) Lenny photographiant le Discount Hotel, situé au début de la scène où il s’installe à l’hôtel, et repris en insert à la fin de sa discussion avec Teddy dans la voiture, où celui-ci le met en garde.

7) Lenny retournant dans sa voiture et y trouvant Teddy qu’il ne reconnait pas immédiatement, situé au début de la scène où Teddy le met en garde contre Natalie, et repris en insert après sa visite chez Natalie, qui vient de lui donner une description de Dodd pour qu’il le tue.

8) Lenny fouillant la maison de Natalie à la recherche d’un stylo pour écrire, puis Natalie revenant dans la maison et lui parlant de son agression par Dodd, situé au début de la scène chez Natalie où celle-ci lui donne la description de Dodd, et repris en insert juste après la scène où Natalie insulte la femme de Lenny.

9) Lenny feuilletant le dossier de son enquête chez Natalie, et Natalie entrant, fermant les rideaux et demandant à Lenny s’il est déjà passé, situé au début de la scène où Natalie insulte la femme de Lenny, et repris en insert après la scène où Lenny prend la photo de Natalie.

10) Lenny buvant sa chope de bière, offerte par la maison selon Natalie, situé au début de la scène où Natalie parle à Lenny de ses troubles de mémoire au bar, et repris en insert à la fin de la scène où Natalie fait cracher tout le monde dans la chope de bière.

11) Lenny, en voiture, tenant dans sa main le dessous de verre de Ferdy’s bar, situé juste avant la scène où il rentre dans le bar et où Natalie lui prépare une chope de bière, et repris en insert à la fin de la scène où Natalie le confond avec Jimmy.

12) Lenny arrêtant sa voiture devant la boutique de tatouage, avec dans les mains le 6ème fait de son enquête à se faire tatouer (le numéro d’immatriculation de Teddy) situé juste avant que Lenny ne le rejoigne dans la boutique et lui demande de partir et de changer de vêtements, et repris en insert à la fin de la séquence où Teddy lui apprend la vérité dans le hangar abandonné.

Analyse de Mémento

LES POINTS DE VUE

Les points de vue sont aussi utilisés dans Mémento, mais ils concernent tous le personnage principal, Lenny.

On trouve ainsi des points de vue lorsque Lenny regarde ses tatouages, notamment celui qu’il a à l’avant-bras « souviens-toi de Samuel Jankis », ou encore « ne réponds jamais au téléphone ».

D'autres points de vue sont utilisés lorsque Lenny regarde ses notes, son rapport de police, ou surtout ses polaroids, par exemple dans la première scène pour la photo du cadavre de Teddy, ou à la fin du film lorsqu’il regarde la photo de Jimmy qu’il vient de tuer. C’est d’ailleurs pendant qu’il la regarde que la scène basculera en couleurs.

Ce procédé permet au spectateur de se mettre dans la peau de ce personnage et d’entrer dans son esprit, dans ses pensées et ses raisonnements.

Analyse de Mémento

CONCLUSION

Deuxième long métrage de Christopher Nolan, Mémento a permis à son réalisateur de se faire connaître et d’obtenir de plus gros budgets pour ses films suivants (Insomnia, Batman Begins).

Il ne s’agit probablement pas du film le plus connu de C. Nolan, si on le compare à Inception ou à la trilogie Batman (le nombre d’entrées en France dépasse de peu les 200 000), mais on y retrouve déjà tout l’univers du réalisateur : un personnage un peu naïf manipulé, la mort d’une femme et la responsabilité du héros, une construction complexe de scénario, les thèmes du sommeil et de la mémoire.

Premier chef d’œuvre ou quasi chef d’œuvre de son auteur, Mémento est un film que l’on n’oubliera pas.

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P
ass
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V
Très bon film et très bonne analyse qui permet d'en comprendre la globalité !
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L
Très bonne analyse . Qui permet de voire le film sous un différent angle .Dommage qu' il y a que celle la.
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